L’ Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga dynamique basé sur le vinyasa, lequel signifie littéralement « système de mouvements et de respiration synchronisé ». Il se caractérise, dans la pratique, par l’enchaînement des postures (asana) généré par la respiration victorieuse.
Les enchaînements de postures et les salutations au soleil sont élaborés strictement comme elles sont prescrites par la méthode Vinyasa. Le Ashtanga Yoga est né sous l’impulsion de Sri K. Pattabhi Jois, à Mysore (Karnataka), en Inde du sud.
l’Ashtanga insiste beaucoup sur la respiration, c’est elle qui va rythmer le mouvement. L’inspiration entraîne le début de tel mouvement, et l’expiration le début d’un autre mouvement (même si on peut rester parfois plusieurs respirations dans une posture donnée). La respiration est sonore, comme une vague, ce qui permet de rester concentré.
L’ashtanga vinyasa yoga permet :
- de sculpter les silhouettes
- d’harmoniser la circulation sanguine en la fluidifiant par la chaleur
- de renforcer le système immunitaire
- de tonifier le muscle cardiaque en ralentissant son rythme
- grâce à la sudation, d’éliminer les toxines, et, ainsi, de nettoyer le corps en profondeur
- d’intensifier la concentration, pendant et en dehors de la pratique
- de mettre en conscience la respiration
- de se relaxer, de s’apaiser, de se détendre, de se retrouver.
Le terme Ashtanga provient des mots sanscrits « ashtau » qui signifie 8 et « anga » qui veut dire « membres ». Les 8 membres font référence à 8 pratiques essentielles dans le yoga Ashtanga : les règles de comportement, l’autodiscipline, les postures corporelles, l’art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et l’illumination.
Le yoga Ashtanga est une forme de Hatha yoga au sein duquel les postures sont accompagnées d’étirements permettant de donner de l’énergie, de la force au corps ; et de contractions (Bandas) visant à accumuler le souffle vital (prana) dans les parties profondes des tissus du corps via une synchronisation des mouvements avec la respiration (vinyasa). La particularité du cours d’Ashtanga réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. Tant qu’une posture n’est pas acquise, l’individu ne réalise pas celle qui suit. Cela lui permet d’acquérir de la patience.
Le corps se dynamise par le souffle, ce qui augmente la température corporelle et permet de détoxifier l’organisme. La séance d’Ashtanga apporte de la tonicité, de l’énergie et la force nécessaire pour trouver le confort sans que les douleurs s’installent, pourvu qu’elle soit réalisée avec patience, humilité et compassion pour y trouver la voie de la Sagesse. La pratique du yoga a pour objectif d’ouvrir l’esprit à la méditation afin de favoriser un apaisement de l’état psychique, mais également de faire prendre conscience à l’individu de son potentiel spirituel.