Le Pilates permet notamment de renforcer sa sangle abdominale. La gym Pilates repose sur six principes fondamentaux, d’où sont tirés ses nombreux bienfaits. Le premier est la relaxation complète du corps pour chasser le stress et détendre les muscles profondément
Le principe de la méthode Pilates est une approche globale du corps destinée à développer le corps de façon harmonieuse.
A l’origine, Joseph Pilates a créé des exercices à l’aide de poulies, d’élastiques, de ressorts de récupération des lits des blessés, il créé le Reformer, méthode de résistance qui accompagne les exercices de musculation. Les résultats obtenus l’encouragent à continuer dans ce sens et à améliorer sans cesse cette méthode Pilates. C’est la méthode de la « position neutre » afin de faciliter la musculation naturelle et facile.
La méthode Pilates consiste donc à rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève. La base posturale des différents blocs d’exercices est définie comme « le centre d’énergie » : le caisson abdominal.
Les 8 points clés de la méthode Pilates :
- La maîtrise du mouvement : Chaque mouvement du début jusqu’à la fin doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps.
- La respiration : Composante essentielle de la méthode « respirez vos exercices ». On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.
- La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.
- La précision : Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites (travail parfait entre agoniste et antagoniste).
- La concentration : Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.
- Le centrage : Quel que soit l’exercice, on doit rentrer le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.
- La stabilité : C’est la capacité de garder immobile une partie du corps et en particulier celle du torse qui fait partie de l’élégance de cette méthode.
- La relaxation : Afin de détendre et relâcher ses muscles et de travailler au mieux ses amplitudes.
Les bienfaits de la méthode Pilates
- Atténue les douleurs rachidiennes « en replaçant » correctement le bassin et le dos.
- Améliore la posture et l’équilibre.
- Sculpte la silhouette en raffermissant les muscles et en relâchant les tensions.
- Allonge les muscles et renforce le réflexe myotatique.
- Renforce la sangle abdominale.
- Augmente les amplitudes articulaires.
- Améliore la respiration et son rythme.
- Maintient la coordination des gestes.
- Apporte un bien être mental.
- Apporte une détente générale.
- Peut aussi avoir un effet cardiovasculaire bénéfique et améliore la condition physique.
- Aide à la rééducation en général.
Qui était Joseph Pilates ?
La méthode Pilates a été mise au point par Joseph Pilates. Celui-ci est né en Allemagne, à Düsseldorf, en 1880 et mort en 1967 à New-York. Son père, originaire de Grèce, avait été un gymnaste primé, tandis que sa mère, d’origine allemande, était une naturopathe qui croyait dans le principe de stimuler le corps à se guérir sans médicaments artificiels.
Joseph Pilates a été atteint d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire aigu et a été sans cesse raillé pour cela dans son enfance. Il est rapidement devenu déterminé à surmonter ses handicaps physiques et il a commencé à s’auto-éduquer dans l’anatomie, la musculation, la lutte, le yoga, la gymnastique, les arts martiaux, la boxe, le ski et le plongeon.
Cette méthode consiste à favoriser l’harmonie et l’équilibre physique.